Les bébés et les jeunes enfants doivent encore développer leurs résistances contre les maladies. Et tomber malade en fait partie. Nous possédons tous une résistance naturelle, mais parfois, cela ne suffit pas. Il existe néanmoins des vaccins contre les maladies les plus courantes. Voici un aperçu des possibilités.
Qu'est-ce qu'un vaccin?
Un vaccin est composé de germes pathogènes morts ou fortement affaiblis (virus ou bactéries). Lorsque votre enfant se fait vacciner, le corps réagit et produit des anticorps. Ces anticorps attaquent les germes pathogènes et protègent donc contre les maladies. Les anticorps restent présents dans le corps, mais après un certain temps, ils diminuent. Une nouvelle vaccination est alors nécessaire.
Pourquoi vacciner?
Les enfants reçoivent des anticorps à la naissance, mais ils ne peuvent les protéger éternellement. Le lait maternel contient également des anticorps, mais ils sont moins puissants qu'un vaccin. La vaccination est le moyen plus efficace pour aider votre enfant à développer des anticorps ainsi qu'une meilleure résistance.
Quels vaccins sont nécessaires?
En Belgique, seule la vaccination contre la polio est obligatoire.
Le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement conseille également certaines vaccinations de base:
- Diphtérie (croup)
- Tétanos
- Coqueluche
- Méningite et septicémie
- Hépatite B (inflammation du foie)
- Rougeole
- Oreillons
- Rubéole
- Pneumocoques et otite moyenne
- Rotavirus (infection gastro-intestinale)
- Pneumocoques
- Méningocoque de type C
Tous le vaccins de base sont gratuits via les programmes de vaccination communautaires, sauf contre le rotavirus. Vous devez acheter vous-même ce vaccin en pharmacie. Mais si l'enfant a moins de huit mois, la CAAMI rembourse partiellement le vaccin.
A qui vous adresser?
Rendez vous sur le site de ONE pour plus d’informations sur le programme de vaccination et les vaccins.