Forfait incontinence incurable

incontinentie

La CAAMI peut accorder un forfait annuel de 187,90 EUR (montant au 1/1/23) pour vous aider à supporter le coût du matériel.

Qui peut en bénéficier?

Vous pouvez en bénéficier si vous:

  • êtes atteint d'une incontinence reconnue comme incurable;
  • n’êtes pas déjà reconnu comme physiquement dépendant (vous n’avez pas droit au forfait B ou C des soins infirmiers pour personnes dépendantes qui octroient un autre forfait automatique).

Comment en bénéficier?

Demandez à votre médecin généraliste de compléter une demande qu'il enverra ensuite pour accord à notre médecin-conseil CAAMI.

Le document peut, dans certains cas, être complété par un médecin spécialiste. Il devra cependant toujours être signé par votre médecin généraliste.

Notre médecin-conseil vous informera de sa décision par courrier. Son accord est valable 3 ans si les conditions restent remplies. Passé ce délai vous devrez faire une nouvelle demande d’accord.

Si vous avez 75 ans, cet accord est valable à vie.

Quelles sont les conditions?

La veille de la demande, vous ne pouvez pas avoir séjourné:

  • dans un service hospitalier pour un long séjour/ long traitement;
  • en institution de soins (Maisons de Repos, Maisons de Soins Psychiatriques, Hôpital Psychiatrique, Centre de Soins de Jour).
     

Dans les 12 mois avant la demande, vous ne pouvez pas avoir bénéficié:

  • de remboursements pour du matériel d'incontinence ou d'autosondage délivré par un bandagiste;
  • du forfait incontinence pour personnes dépendantes.

Comment s'effectuent les versements?

Le forfait est versé chaque année à la date anniversaire de la réception de la demande. Les conditions précitées sont toutefois réexaminées tous les ans*.

Le droit au forfait peut donc être refusé si lors de la première ou deuxième année, une des conditions n'a pas été remplie.   

Une indexation conforme à l'indice santé est prévue pour ce nouveau forfait.

* Concernant le séjour en hôpital ou en institution de soins, nous prendrons comme référence la veille de la date anniversaire de la demande.