L’asthme est une inflammation chronique des voies respiratoires. Toux sèche, sensation d’étouffement et respiration sifflante: la maladie provoque des crises parfois impressionnantes…
Les causes?
Quand il n’est pas victime d’une crise le patient ne montre pas de signe de sa maladie. Mais toute une série de facteurs peut soudainement réveiller son asthme:
- Allergies ou infections respiratoires;
- Irritation des bronches (pollution, tabac…);
- Le stress, l’effort physique ou le froid…
Parfois, aucun facteur déclenchant n’est vraiment identifié…
Des Soins réguliers
L’asthme nécessite dans la plupart des cas un traitement quotidien à base de corticoïdes à inhaler. Ce traitement, s’il est bien suivi, est efficace pour la plupart des patients.
Pour prendre de bonnes habitudes, les pharmaciens proposent d’ailleurs un entretien d’accompagnement individuel gratuit pour les patients suivant un traitement quotidien à base d’inhalations. Dans ce cas, les conditions suivantes doivent être remplies:
- ne pas avoir bénéficié d’un entretien d’accompagnement dans les 12 derniers mois;
- les symptômes de l’asthme se sont manifestés avant l’âge de 50 ans;
- le traitement reste trop peu efficace.
Quel Accompagnement?
L’accompagnement par le pharmacien consiste en 2 entretiens individuels d’un quart d’heure. Les entretiens ont lieu uniquement sur rendez-vous, à la pharmacie (dans un local adapté), et se suivent de quelques semaines.
Lors du 1er entretien, le pharmacien s’informera des attentes, de la motivation et des expériences du patient. Il lui expliquera ensuite l’asthme et son traitement en donnant des conseils. Un second entretien permettra de faire le point et d’examiner les problèmes rencontrés.
Le patient reçoit un compte-rendu de chaque entretien. Si vous avez donné votre accord, le pharmacien le communiquera également à votre médecin traitant.
L’accompagnement est entièrement gratuit: le pharmacien sera directement remboursé par la CAAMI.