Peu de personnes parlent volontiers de solitude. Il s'agit malgré tout d'un problème en hausse. Il ne se limite pas uniquement aux personnes âgées, d'autres personnes socialement défavorisées peuvent également se sentir seules. Comment faire face à ce problème convenablement?
Parlez-en
Il est important que les personnes isolées tirent à temps la sonnette d'alarme. Leur environnement peut les aider, mais elles doivent d'abord elles-mêmes essayer de rompre leur solitude et oser en parler.
Les gens s'enfoncent d'eux-mêmes et lentement dans une existence de plus en plus solitaire soit à la suite d'un décès soit simplement parce que les amis ou les membres de la famille habitent trop loin ou sont trop occupés. Il est évident que la perte de votre partenaire constitue une épreuve douloureuse qui peut renforcer votre sentiment de solitude.
S'aider soi-même
Il est possible d'entreprendre soi-même des choses:
- en recherchant un nouvel hobby;
- en devenant membre d'un groupe de parole;
- en participant aux travaux de quartier;
- en effectuant de petites tâches auprès de connaissances;
- en faisant du bénévolat.
Un animal domestique peut également vous encourager à sortir et à rester actif. Il vous apportera également un peu d'affection. Mais cela ne remplace bien évidemment pas le contact humain.
Il est donc important d'entretenir un réseau social. Maintenir le contact avec ses amis et la famille est donc important. Mais entamer une conversation au cours d'une balade avec un voisin ou un passant rencontré par hasard constitue déjà un bon début. Rencontrer une personne qui écoute permet de se sentir utile et valorisé. Il s'agit alors d'un premier pas pour se sentir moins seul.
Comment aider?
Tout le monde peut aider! La famille et les amis jouent bien évidemment ici un rôle privilégié. Mais parfois (en raison de la distance ou du manque de temps), les voisins sont plus disponibles.
Avoir des contacts et les maintenir constituent la base! N'attendez donc pas mais prenez vous-même des initiatives. Passez un coup de fil et discutez avec une connaissance qui semble seule. Parlez de la solitude en toute ouverture d'esprit. Recherchez de véritables contacts et entretenez-les.
Invitez une personne seule à boire un café et à discuter. Offrez votre aide pour de petites tâches (courses, plantes, soins,...) et entamez une conversation.
Ces contacts constituent également un contrôle social où une maladie ou d'autres problèmes transparaîtront plus vite. En résolvant à temps des problèmes, nous pouvons également éviter le pire, car certains cas graves de solitude se terminent parfois moins bien.