Au cours des périodes plus froides de l'année, nous sommes plus vite tentés de laisser les portes et fenêtres bien fermées. Mais comme vous allez finalement passer la plus grande partie de votre temps à l'intérieur, il est évidemment très important pour la santé de veiller à laisser entrer de l'air frais.
De l'air pollué dans votre maison?
Nous passons quotidiennement beaucoup de temps à l'intérieur. Il est par conséquent logique que l'air frais et sain à l'intérieur soit vite épuisé. Non seulement, en respirant, mais aussi en cuisinant, en nettoyant, en prenant une douche, en fumant ou en effectuant des tâches ménagères, vous émettez dans l'air des substances qui peuvent vous rendre malade vous ou votre famille. Evitez par conséquent les produits avec des symboles de danger et ne fumez pas à l'intérieur. Aérez d'avantage lorsque vous prenez une douche, cuisinez, nettoyez ou bricolez ainsi qu'après.
Ventiler ou aérer?
La ventilation permet de renouveler l'air de façon permanente. Il suffit de laisser les grilles de ventilation ouvertes ou, par exemple, d'entrebâiller une fenêtre. Il est préférable de ventiler 24 heures sur 24.
En aérant, vous faites rentrer rapidement une grande quantité d'air frais. Il suffit, par exemple, d'ouvrir une fenêtre ou une porte extérieure au moins 2 fois par jour pendant 15 minutes.
Aérer = gaspillage d'énergie?
On entend parfois qu'aérer représente un gaspillage d'énergie considérable, car on laisse de l'air chaud s'échapper vers l'extérieur. Cela n'est pas correct: aérer permet à l'air humide de sortir et à l'air sec d'entrer. Réchauffer de l'air frais et sec nécessite moins d'énergie que de réchauffer ou de maintenir la chaleur lorsque l'air intérieur est humide. Pour limiter au maximum toute perte d'énergie, il vaut mieux investir dans des grilles de ventilation ou dans un système de ventilation. Si cela n'est pas possible, vous pouvez ventiler en entrebâillant ou en basculant une fenêtre.
Un système de ventilation propre = de l'air propre
Si vous possédez un système de ventilation ou des grilles de ventilation dans votre maison, veillez à bien les entretenir. En cas de doute, consultez le manuel ou votre installateur.
Six conseils pour un environnement intérieur plus sain:
- Ventilez 24 heures sur 24
- Ne fumez pas à l'intérieur
- Utilisez et entretenez les systèmes de ventilation dans votre maison, ne les fermez pas
- Aérez (ouvrez les fenêtres) pendant et après la douche, la cuisine, le nettoyage ou le bricolage,...
- Aérez un peu plus lorsque vous achetez du nouveau matériel ou de nouveaux meubles
- Diminuez le chauffage ou éteignez-le pendant que vous aérez
(Source: de Vlaamse Logo's en VIGEZ vzw)