Depuis le 1er janvier 2020, la prescription électronique de médicaments est obligatoire pour les prescripteurs suivants:
- médecin généraliste;
- médecin spécialiste;
- dentiste;
- sage-femme.
Il reste cependant quelques exceptions, comme dans le cas d’une prescription durant une visite du médecin généraliste à votre domicile, ou si votre médecin généraliste a plus de 64 ans. Cette prescription électronique ne concerne pas non plus les patients hospitalisés.
Avec papier?
En tant que patient, dans la plupart des cas, vous ne recevez donc déjà plus de prescription manuscrite, mais bien une preuve de la création d’une prescription électronique.
Le prescripteur imprime pour vous une version papier de cette «preuve de prescription électronique» que vous pouvez utiliser pour aller chercher le médicament à la pharmacie.
Le pharmacien peut ainsi consulter et honorer la prescription électronique avec son ordinateur.
Sans papier?
Depuis septembre 2021, vous pouvez, en tant que patient, vous rendre chez votre pharmacien pour retirer vos médicaments même sans preuve papier d’une prescription électronique.
Vous pouvez présenter directement la prescription électronique sur votre smartphone (via plusieurs applications - iOS/Android ou application web - comme notamment www.masante.belgique.be), ou bien le pharmacien peut accéder à vos prescriptions en cours via votre carte d’identité (e-ID) ou un autre identifiant (numéro de registre national).
Si vous ne le souhaitez pas ou que vous ne disposez pas de ces possibilités numériques, vous pourrez toujours vous rendre chez le pharmacien avec la preuve de prescription papier.
Le prescripteur vous informera sur vos possibilités en tant que patient et vous laissera le choix.
Avantages?
Grâce à la diminution de la charge de travail administratif et de la paperasserie, les médecins et pharmaciens ont plus de temps pour soigner et conseiller.
Tout est plus rapide et demande moins de papier...
Pour vous, plus de risque de perdre votre prescription puisqu’elle est disponible de façon électronique.