L'accord médical pour les médicaments

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La CAAMI rembourse de nombreux médicaments. La plupart du temps, le paiement se règle automatiquement entre la CAAMI et le pharmacien ou l'hôpital (MyCarenet) et vous ne devez donc avancer aucun montant. Vous ne payez que votre éventuelle part personnelle (ticket modérateur). Pour certains médicaments, vous devez toutefois obtenir l'autorisation préalable du médecin-conseil de la CAAMI pour pouvoir bénéficier d'un remboursement.

Comment cela fonctionne-t-il?

Votre médecin, qui vous prescrit un médicament, introduit la demande d'accord médical auprès de la CAAMI - sous forme numérique ou sur papier. Le médecin-conseil de la CAAMI vérifie si vous remplissez les conditions de l'INAMI.

Si tel est le cas, vous recevez un accord médical: l'autorisation de remboursement du médicament.

Vous pouvez retirer ce médicament auprès votre pharmacie en présentant cet accord médical et la prescription. Votre pharmacien règle le remboursement directement avec la CAAMI (régime du tiers payant). Vous ne payez donc que le ticket modérateur.

Demande numérique

Votre médecin envoie la demande d'accord médical par voie électronique? La CAAMI reçoit alors immédiatement votre demande via MyCareNet. Le médecin-conseil vérifie la demande.

Si le contrôle est positif, votre médecin reçoit une réponse via MyCareNet et un courrier avec l'accord vous est adressé. Avec cet accord et votre prescription, vous pouvez ensuite retirer le médicament auprès de votre pharmacie.

Si le contrôle est négatif et que vous ne remplissez donc pas les conditions de l'INAMI, votre demande sera refusée. Votre médecin reçoit alors un message.

Votre médecin peut vous proposer une alternative ou vous pouvez toujours vous procurer le médicament sans remboursement, vous payez alors le prix intégral.

Demande papier

Votre médecin peut également introduire la demande d'accord médical sur papier auprès de la CAAMI ou vous remettre la demande. Vous devez alors remettre vous-même cette demande auprès du médecin-conseil de votre bureau CAAMI. Aposez-y également une vignette orange.

Envoyez la demande à:
Rue du Trône 30a
1000 Bruxelles

Vous recevrez un accord ou un refus.

Des informations supplémentaires sont nécessaires?

Parfois, plus d’informations sont nécessaires pour prendre une décision. Tant votre médecin que vous-même recevrez alors un courrier vous demandant des informations supplémentaires. La décision est alors reportée jusqu'à la réception des informations supplémentaires.

Attention: Vous pouvez déjà dans l'attente de l'accord vous procurer le médicament avec votre prescription. Vous payez alors toujours la totalité du montant, sans aucune garantie de recevoir cet accord.

Vous recevez l’accord du médecin-conseil par la suite? Remettez le formulaire de paiement au comptant de votre pharmacie (annexe 30) à votre bureau CAAMI pour obtenir le remboursement.