Le pacte d'avenir

Fin de l’année passée, la ministre des Affaires sociale et de la Santé publique Maggie De Block a signé un pacte avec les mutualités. Ce pacte concernait leur futur rôle dans les soins de santé. 

La CAAMI exécute les mêmes missions que les mutualités, à ceci près qu’elle n’organise aucune assurance complémentaire. C’est pour cette raison que la CAAMI a également été concernée par ce pacte.

De Caisse maladie à Caisse de santé

Les mutualités vont évoluer vers des ‘caisses de santé’ qui aideront leurs membres à retrouver (ou à conserver) leur bonne santé.

Ce nouveau rôle conduira à l’organisation de grande campagnes de promotion de la santé. Ces campagnes seront menées par toutes les mutualités et par la CAAMI.

Il a aussi été décidé que les mutualités apporteront leur support à la politique de santé en fournissant notamment des statistiques. La bonne organisation et la gestion financière font également partie des clauses du pacte.

Les grandes lignes du pacte

Le pacte reprend plusieurs thèmes de modernisation:

  • Information aux membres et promotion des habitudes de vie saines;
  • Soutien la politique et la bonne gestion de l’assurance soins de santé : échanges d’information, centralisation des expériences ;
  • Application et efficacité : lutte contre la fraude et l’usage inapproprié des soins. Les organismes assureurs seront davantage impliqués la concrétisation des politiques;
  • Evaluation et modernisation des fonctions du médecin-conseil ;
  • Bonne gestion et transparence ;
  • Collaboration entre les organismes assureurs (par ex. en informatique).

La CAAMI suivra de près l’évolution et la concrétisation de ces thèmes.