Le suicide: parlons-en!

Le suicide: parlons-en!

Le 10 septembre, la journée mondiale de la prévention suicide, c’est l’occasion idéale de fournir un engagement mondial et des actions pour prévenir les suicides et sensibiliser à cette problématique. La CAAMI participe aussi avec un projet spécifique.

Un problème sérieux

En Belgique, chaque année, le suicide représente plus de 2000 morts par an. 

Il peut arriver à tout le monde de traverser des moments difficiles ou d’être aux prises avec des pensées suicidaires. 

En cette période particulière de crise sanitaire, notre santé mentale est mise à rude épreuve. La solitude, l’isolement, la peur, la maladie, la perte d’emploi,… ne sont pas simple à gérer. 

En parler permet de trouver du soutien et des solutions. 

Une oreille attentive

Le service social de la CAAMI offre une oreille attentive aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Nos assistants sociaux se mettent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous sensibiliser à la prévention au suicide. 

Ils peuvent également vous orienter vers des services plus spécifiques mais tendre la main à des personnes qui vivent des moments difficiles peut tout changer. 

Nous sommes tous concernés et nous pouvons tous agir, en se connectant, en communicant et en se souciant les uns des autres.

A vous qui vous sentez concernés, proches, amis, famille, sachez que durant le mois d’octobre, la CAAMI vous propose d’en parler plus spécifiquement. 

Vous pourrez trouver des informations, aides, brochures, espaces de discussion, rencontres en vous adressant au service social. 

Ensemble, prévenons le suicide et parlons-en.

Si vous souhaitez parler à nos assistants sociaux, veuillez demander un rendez-vous par:

Téléphone: 02 227 62 69

Mail: @email 

Plus d'infos?

La ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide offre un recours ponctuel, accessible immédiatement et gratuitement à toute personne qui souhaite parler.

L’anonymat et le secret du dialogue, qui y sont de règle, favorisent la liberté d’expression.  Appelez le 0800 32 123

Faire Front Covid-19: une ligne d’écoute pour les proches des personnes malades ou isolées durant la crise du Covid-19. Tel: 0800 20 440

Télé-accueil: service 24h/24 gratuit et anonyme de parole et d’écoute. Tel: 107