La prescription électronique de médicaments est obligatoire pour les prescripteurs suivants:
- médecin généraliste;
- médecin spécialiste;
- dentiste;
- sage-femme.
Ils ne vous donneront donc plus du tout de prescription sur papier!
Il reste cependant quelques exceptions, comme dans le cas d’une prescription faite lors d'une visite du médecin généraliste à votre domicile, ou si votre médecin généraliste a plus de 64 ans.
Sans papier?
En tant que patient vous pouvez aller directement chez votre pharmacien pour retirer vos médicaments.
Soit vous présentez simplement la prescription électronique sur votre smartphone (via une application - iOS/Android ou application web comme www.masante.belgique.be).
Soit le pharmacien accède à vos prescriptions en cours via votre carte d’identité (e-ID) ou un autre identifiant (numéro de registre national).
Je préfère le papier
Si vous ne le souhaitez pas ou que vous ne disposez pas de ces possibilités numériques, vous pourrez demander une preuve papier de prescription électronique (PEP) au prescripteur.
Faites-le lors de la consultation pour gagner du temps! C'est gratuit, mais il faut la demander.
Vous pourrez alors montrer cette preuve de prescription chez le pharmacien.
Et pour quelqu'un d'autre?
Voulez-vous aller chez le pharmacien pour retirer des médicaments prescrits -par exemple- à un enfant dont vous assurez momentanément la garde? Dans ce cas le prescripteur a prescrit ces médicaments à cet enfant et vous ne pourrez pas les retirer à la pharmacie en utilisant votre propre eID ou votre profil sur un canal numérique pour patients.
Pour récupérer quand même les médicaments prescrits, vous pourrez soit:
- demander au prescripteur une preuve papier de prescription électronique (PEP) et/ou en prendre une photo.
- demander la carte ISI+ ou la carte d'identité électronique de l'enfant au parent légal et l'apporter à la pharmacie.
- demander au parent légal d'ouvrir cette prescription via un canal numérique pour les patients, de l'imprimer ou la photographier et de vous la remettre.
Attention...
La prescription électronique n'est pas une réservation: il se peut que le pharmacien ne dispose pas des médicaments et doive encore vous les commander.
Cette prescription ne se trouve pas sur votre carte d'identité électronique: cette carte permet seulement au pharmacien d'accéder à la prescription qui se trouve sur un système sécurisé. Vous devez toujours avoir votre carte d’identité électronique sur vous lorsque vous allez chez votre médecin ou pharmacien.