Octobre mois du cancer du sein

Borstkanker lintje

Une femme sur neuf sera un jour confrontée au cancer du sein. Les femmes de plus de 50 ans sont le plus à risque. Octobre a été proclamé le mois international de la sensibilisation de la lutte contre le cancer du sein, soulignant par la même occasion l'importance d'un dépistage précoce. 

Qu'est-ce que le cancer du sein? 

Un cancer du sein se traduit par une tumeur maligne sur un ou deux seins. Il s'agit en gros d'une erreur de mutation de l'ADN. La cause exacte n'est pas encore déterminée, même si on a pu distinguer plusieurs facteurs à risque. Il est possible de réduire certains de ces facteurs, comme par exemple le tabagisme, le surpoids ou l'abus d'alcool. D'autres facteurs à risque comme l'âge, l'hérédité et la pollution sont incontournables. Tant les hommes que les femmes peuvent à tout âge être touchés par un cancer du sein, même si le risque est le plus élevé auprès des femmes à partir de 50 ans. 

Auto-dépistage 

Même si un mode de vie sain peut diminuer le risque d'un cancer du sein, il n'est pas possible de l'exclure. Il est dès lors important de rester attentif à tout changement éventuel au niveau des seins ou des mamelons. Une grosseur, un creux, des sécrétions liquides ou des gonflements peuvent indiquer un cancer du sein. Vous trouverez une liste détaillée des symptômes sur le site de la Fondation contre le cancer. Êtes-vous inquiet ou avez-vous senti quelque chose de suspect? Adressez-vous dans un premier temps à votre médecin-généraliste. 

Dépistage précoce

Le dépistage précoce est tout aussi important que l'auto-dépistage. Tous les deux ans chaque femme entre 50 et 69 ans peut dès lors bénéficier gratuitement d'une mammographie de dépistage. Ceci permet de dépister toute anomalie, avant même que vous puissiez les déceler. Il est ainsi possible d'échapper à des traitements lourds et les chances de guérison augmentent considérablement. C'est le CCREF qui s'en charge en Wallonie. Pour Bruxelles il s'agit de Dépistage du cancer du sein

Où me rendre?

Pour plus d'informations sur le cancer du sein, les groupes de soutien et les actions, vous pouvez vous rendre sur le site internet Think Pink. Vous trouverez aussi une montagne d'informations sur le site internet de la Fondation contre le cancer

Pour en savoir plus sur le dépistage précoce avant 50 ans? Retrouvez toutes les informations utiles sur CCREF pour la Wallonie et sur Dépistage du cancer du sein pour Bruxelles. 

Notre service social se tient également à votre disposition pour vous aider à déterminer vos droits en la matière.