Notifier les effets indésirables contribue à rendre les médicaments plus sûrs

Bijwerkingen

Du 6 au 12 novembre 2023 se déroule la MedSafetyWeek, une campagne internationale pour promouvoir la notification des effets secondaires. 

En Belgique, les médicaments disponibles sur le marché sont de bonne qualité, sûrs et efficaces. Pourtant, chaque médicament peut provoquer des effets indésirables. La plupart des effets indésirables sont déjà connus lors de la mise sur le marché d'un médicament. Vous les trouverez dans la notice. D'autres effets indésirables ne sont découverts que plus tard, grâce aux notifications. 

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) surveille tous les médicaments en Belgique. En signalant à l'AFMPS les effets indésirables suspectés, vous participez activement à l'identification de nouveaux problèmes de sécurité. Vous pouvez notifier un effet indésirable à votre médecin, à votre pharmacien ou directement à l'AFMPS à l'adresse www.notifieruneffetindesirable.be

L'année dernière, l'AFMPS a reçu plus de 12 000 notifications d'effets indésirables suspectés, dont près de la moitié provenait directement des patients. Il y a cependant une sous-déclaration. Tous les effets secondaires ne sont pas déclarés, loin de là. Un plus grand nombre de notifications d'un effet indésirable suspecté signifie que les problèmes sont détectés plus rapidement et que des mesures peuvent être prises. C'est pourquoi cette campagne veut encourager tout le monde à notifier les effets secondaires. Chaque déclaration d'un patient ou d'un professionnel de la santé augmente les connaissances sur les bénéfices et les risques des médicaments. Votre notification aide l'AFMPS à prendre des mesures pour réduire les risques au minimum.