Soins dentaires

La CAAMI propose une série d’interventions pour les soins dentaires. Certaines sont davantage destinées aux jeunes, d’autres sont également disponibles pour les adultes.

Un petit entretien régulier...

Les dents définitives ne repoussent pas une fois qu’elles sont tombées. Autant en prendre bien soin pour les faire durer. 2 bons conseils pour y arriver:

  • Prenez soin de vos dents;
  • Faites examiner vos dents par votre dentiste au moins une fois par an.

Il vérifiera l’état de vos dents et procédera aux petites réparations si nécéssaire (détartrer, obturer les caries,...). Il ne faut pas toujours attendre d’avoir mal aux dents pour lui rendre visite...

Remboursements

  • Consultations: examen buccal annuel; visite classique...
  • Traitements préventifs: détartrage
  • Pulpectomie: dévitalisation d’une dent
  • Obturation de dents: traitement de carie(s)

Vos visites pour consultation et pour ces types de soins conservateurs sont remboursées par la CAAMI. Les tarifs appliqués sont disponibles dans la rubrique Tarifs.

Sachez qu'en allant au moins une fois par an chez le dentiste, vos soins dentaires seront mieux remboursés (trajet de soins dentaires)!

Pour les jeunes de moins de 19 ans, les soins conservateurs cités ci-dessus peuvent mêmes être entièrement gratuits. En demandant l’application du Tiers-payant, vous ne payerez que les éventuels suppléments que votre dentistes compte en plus des tarifs officiels s’il n’est pas conventionné.

Parce que les bonnes dents se gardent toute une vie, les soins dentaires conservateurs sont gratuits pour les jeunes de moins de 19 ans!

Le détartrage

On peut ralentir la formation de tartre en brossant convenablement ses dents pour limiter le dépôt de la plaque dentaire (l’idéal serait de le faire après chaque repas, mais 2 fois par jour c’est déjà pas mal).

Une fois formé le tartre ne peut plus être enlevé que par votre dentiste. Il faut lui demander un détartrage. C’est un petit traitement indolore qui ne dure que quelques minutes.

La CAAMI intervient dans un détartrage par an.

ll suffit d’avoir bénéficié pendant l’année civile précédente d’un remboursement de soins dentaires, qu’il s’agisse d’une consultation, d’un examen buccal préventif (y compris le détartrage) ou de soins conservateurs.

Si vous n’avez pas été chez le dentiste l’année précédente, vous recevrez la moitié de l’intervention prévue.