Beaucoup l’ignorent, mais chaque détenteur d’un document d’identité électronique belge dispose d’une messagerie électronique officielle: l’eBox.
L'eBox
Cette messagerie permet à plusieurs institutions de sécurité sociale de vous envoyer électroniquement et de façon sécurisée des documents officiels. Parmi les institutions qui utilisent déjà l’eBox, nous trouvons entre autres l’Office national de la sécurité sociale (ONSS), l’Office national de l’emploi (ONEm), le Service fédéral des pensions (SFP) et maintenant la CAAMI.
Que trouve-t-on sur l'eBox?
L’eBox permet de vous faire parvenir des copies électroniques de courriers. La CAAMI vous y envoie d’ailleurs vos quittances après chaque remboursement (si vous avez demandé à recevoir des copies papier, vous recevrez donc 2 fois vos quittances: une papier, une sur votre eBox).
Ces documents restent ensuite disponibles 6 mois avant de disparaître. Si vous souhaitez les conserver, vous devez les enregistrer sur votre ordinateur.
Qui dispose d'une eBox?
Chaque personne qui dispose d’un document d’identité électronique belge dispose d’une eBox. Il faut simplement aller sur le site mysocialsecurity.be pour l’ouvrir une première fois: vous avez besoin d’un lecteur de carte et le code PIN de votre carte d’identité (comme pour ouvrir une session de tax-on-web). Vous pouvez également utiliser Itsme (c).
Une fois votre eBox ouverte, vous pourrez trier les messages en fonction de l’expéditeur. En sélectionnant la CAAMI, vous verrez peut-être que des quittances vous y attendent déjà.
Pour les personnes à charge?
L’eBox est individuelle: vous n’y trouverez donc que les documents qui vous concernent directement et les documents relatifs à vos personnes à charge de moins de 18 ans.
A partir de leur 18e anniversaire, vos personnes à charge doivent aller chercher elles-mêmes leurs quittances sur leur compte eBox.
Vous avez perdu les codes?
Si vous avez oublié vos codes PIN et PUK, vous pouvez demander au Service public fédéral Intérieur de vous en faire parvenir de nouveaux.
Il suffit de compléter un formulaire de demande en ligne sur www.ibz.rrn.fgov.be (on vous demandera votre numéro national). Votre commune vous invitera ensuite à passer au service population pour les valider (délai d’environ 3 semaines).
Pas de lecteur de carte?
Vous pouvez acheter ce type de lecteur dans n’importe quel magasin d’informatique. Assurez-vous simplement auprès du vendeur qu’il puisse bien lire une carte d’identité belge.
Plus d'infos?
- Sur le site www.mysocialsecurity.be (ouverture de l’eBox)
- Sur le portail www.Belgium.be (carte d’identité électronique)
- Sur le site du SPF Intérieur www.ibz.rrn.fgov.be (codes PIN et PUK)