DESTINÉ AUX ASSURÉS SÉJOURNANT EN BELGIQUE, ISSUS DE SUISSE OU DE L’ESPACE ECONOMIQUE EUROPÉEN
Préparer votre séjour en Belgique
Vous êtes assuré socialement dans un pays de l’Espace Economique Européen ou en Suisse et vous prévoyez un séjour en Belgique? Avant votre départ, vous devez demander à votre organisme assureur une carte européenne d’assurance maladie. Vous pourrez ainsi être remboursé de vos dépenses en soins de santé en Belgique.
Grâce à la carte européenne, vous aurez les mêmes droits aux remboursements qu’un assuré belge. Vous retoucherez normalement une partie de vos dépenses, déduction faite du ticket modérateur (partie du prix non remboursable qui reste à charge du patient dans le système belge).
La carte n’est valable que pour les soins nécessaires suite à un accident de la vie privée ou un problème de santé survenu au cours de votre séjour.
Exception: Si votre état de santé nécessite des soins constants (dialyse, oxygénothérapie…), vous devez avant votre voyage vous assurer que le traitement est disponible sur place. Vous devez obtenir un accord avec une unité de soins spécialisée dans la région de séjour. Vous pourrez utuliser votre carte européenne dans un tel cas.
Dans les autres cas, si vous avez programmé des soins dans un établissement en Belgique, vous devez demander à votre organisme assureur le formulaire S2 (ancien formulaire E112).
Que faire en cas de perte ou d’oubli de votre carte européenne?
Si vous n’avez pas demandé ou reçu votre carte avant de partir, si vous l’avez perdue, vous pouvez demander une attestation provisoire à votre organisme assureur national. Cette attestation ne sera valable que pour la durée de votre séjour.
Comment vous faire rembourser?
Vous pouvez vous faire rembourser sur place en vous adressant à un office local de la CAAMI. Vous présentez votre carte européenne dans un bureau de votre choix ainsi que le "Formulaire indivduel d'inscription pour le détenteur d'une carte européenne d'assurance maladie" et les factures (attestations de soins) originales, si des soins ont déjà été dispensés.
Remarque: Vous serez peut être moins bien remboursé de vos frais en Belgique que dans votre pays (en Belgique, l’entièreté des frais de soins de santé n'est pas remboursés). Vous pouvez alors demander une quittance qui mentionne ce qui vous aura été remboursé. Avec ce document vous pourrez éventuellement demander la différence à votre organisme assureur national.
Si vous n’utilisez pas votre CEAM, vous devez avancer l’entièreté des sommes demandées et, à votre retour au pays, vous adresser à votre organisme assureur pour obtenir un remboursement, sur présentation des attestations de soins originales et des preuves de paiement.
- Vous n’êtes pas assuré socialement dans un pays membre de l’Espace Economique Européen ou en Suisse et vous prévoyez un séjour en Belgique? Votre pays a peut être conclu un accord avec la Belgique. Dans ce cas vous devez demander à votre Caisse maladie – Caisse nationale de sécurité sociale de vous préparer le formulaire qui vous ouvrira des droits aux soins de santé.
- Votre pays n’a pas conclu d’accord pour la couverture de ses nationaux en vacances en Belgique? Vous pouvez alors souscrire une assurance auprès d’un organisme privé si vous voulez être couvert pour vos frais de soins de santé pendant votre séjour.