Gratuitement chez le médecin?

Doktersvisite

En Belgique, près de 649.000 enfants et jeunes de moins de 25 ans ont droit à l'intervention majorée (IM). Cela représente 1 jeune sur 5! Ceux qui ont droit à l'IM doivent moins payer de leur poche pour les soins, ce qu'on appelle le ticket modérateur.

Cependant, leur âge ne doit pas être une raison de négliger leur santé. C'est pourquoi, depuis le 1er octobre, ils peuvent consulter un médecin généraliste ou un spécialiste sans payer d'honoraires ou de ticket modérateur.

Conditions?

Cette assistance médicale gratuite est soumise à trois conditions:

  • Vous avez moins de 25 ans;
  • Vous bénéficiez de l'IM;
  • Vous avez un Dossier Médical Global (DMG) chez votre médecin généraliste.

Suppléments?

Vous n'avez à rien payer que si le médecin est conventionné. Dans ce cas, il s'est engagé à respecter les honoraires prévus. S'il n'est pas conventionné, il peut demander des suppléments qui ne sont pas remboursés. Vous devez donc payer ces suppléments vous-même, même si vous remplissez les conditions.

Conventionné ou non?

Demandez donc lors de la prise de rendez-vous si le médecin est conventionné.  Il est obligé de fournir cette information.

Attention, car certains médecins peuvent être "partiellement" conventionnés. Cela signifie qu'ils respectent les honoraires à certains moments et endroits, par exemple pendant la journée à l'hôpital et à d'autres moments non, par exemple dans leur cabinet privé.

Comment ça marche?

Cette nouveauté s'applique aussi bien aux médecins généralistes qu'aux spécialistes.

Pour une consultation au cabinet d'un médecin généraliste: En tant que patient bénéficiant de l'IM, vous profitez automatiquement du tiers payant. La CAAMI paie alors directement le médecin, et vous n'avez donc pas à avancer d'argent.

Pour une visite à domicile de votre médecin généraliste ou une consultation chez un spécialiste: Le tiers payant n'est pas obligatoire, mais vous pouvez le demander. Le médecin décide s'il l'accepte ou non.