Les techniques d’imagerie actuelles du corps humain sont primordiales pour poser des diagnostics, dépister des maladies ou appliquer des traitements. Un recours excessif à ces techniques comporte néanmoins des risques. Voici quelques conseils pour limiter ces risques.
Quelles techniques?
Il existe différentes techniques d’imagerie du corps humain qui peuvent en grande partie être réparties comme suit:
- Radiologie (CT, RX, IRM, échographie,...)
- Médecine nucléaire (PET-scan, SPECT)
En Radiologie, on utilise des rayons X, des ondes sonores ou des champs magnétiques, pour obtenir des images. En médecine nucléaire, ce sont des produits réactifs qui sont injectés dans l'organisme.
Quels sont les risques?
Les techniques d’imagerie médicale qui recourent aux rayonnements ionisants (médecine nucléaire) ne sont pas sans risques. Ces rayonnements traversent les tissus vivants et peuvent endommager les cellules ou provoquer un cancer.
Bien que les risques soient faibles, ils augmentent en fonction de la dose administrée. Le risque dépend aussi de la fréquence d’exposition aux rayonnements.
Un examen utilisant des rayons ionisants ne se justifie que si les avantages de l’imagerie médicale sont plus importants que les éventuels inconvénients.
Groupes à risques?
L’âge constitue un facteur à risques, car les enfants sont plus sensibles au rayonnement que les adultes.
Les femmes enceintes doivent également être vigilantes par rapport à leur futur bébé. Elles doivent informer le médecin traitant de leur grossesse avant de passer un examen d’imagerie médicale.
Que pouvez-vous faire?
Il est important de recourir à la technique appropriée, mais il faut tenir compte du patient et de sa situation.
En tant que patient, vous pouvez demander à votre médecin la raison d’un tel examen, ses avantages et ses inconvénients et s’il n’existe pas plutôt une technique équivalente/plus sûre sans rayons.
Les autorités ont également établi des directives pour les médecins afin d’améliorer l’utilisation de l’imagerie médicale. Vous pouvez demander à votre médecin si l’examen répond à ces directives.
Si vous avez déjà subi des examens d’imagerie médicale, informez-en toujours votre médecin. Un nouvel examen n’est parfois pas nécessaire.
N’insistez pas pour passer un examen si votre médecin estime que ce n’est pas nécessaire.
Conclusion
Malgré les nombreux avantages des techniques d’imagerie, il faut rester vigilant et ne pas en abuser.
Les autorités sensibilisent les médecins à ne pas pratiquer d’examens inutiles. Vous pouvez également aider votre médecin en lui transmettant les informations nécessaires et en lui posant les bonnes questions.
Limiter le nombre d’examens onéreux permet également à l’assurance maladie d’effectuer d’importantes économies. Chaque patient y gagne, car cet argent pourra dès lors être réaffecté et mieux utilisé.