Lactose et gluten, stop ou encore?

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur votre alimentation et ce qui devrait y figurer, ou pas… On est ce qu’on mange, et vous avez raison de regarder votre assiette d’un œil critique. Pour l’instant, diététiciens et médias parlent d’ailleurs beaucoup du lactose ou du gluten. Certains les bannissent, d’autres parlent de modération. Tâchons d’y voir un peu plus clair.

Qu’est-ce que le lactose?

Le lactose  est un sucre («glucide») contenu exclusivement dans les laits. Lors de notre naissance, notre corps crée une enzyme , la lactase, pour pouvoir digérer le lait. Au fur et à mesure des années, cette enzyme diminue, ce qui peut provoquer des difficultés lors de la digestion des produits laitiers voire même des allergies.

Une intolérance au lactose peut notamment se traduire par les symptômes suivants:

  • des douleurs abdominales;
  • des ballonnements;
  • des diarrhées ou de la constipation;
  • … 

Il est préférable de consulter un médecin afin de déterminer si ces symptômes sont liés à la consommation des produits laitiers ou à autre chose.

Si vous décidez de limiter ou supprimer le lait de votre alimentation, n’oubliez pas de combler l’apport en calcium (important pour les os) par d’autres aliments: œufs, légumes verts, fruits secs et les sardines à l’huile.

Il vous est aussi possible de remplacer le lait de vache par des alternatives sans lactose. Pensez au lait de soja, au lait de coco, de riz, d'avoine, et d'amande.

Qu’est-ce que le gluten?

Le gluten est une protéine contenue dans les céréales et leurs transformations (farine, produits à base de farine…). L'intolérance au gluten porte un nom compliqué: la maladie cœliaque. 

Cette allergie se traduit:

  • chez les enfants: par un ballonnement abdominal, peu d’appétit, des vomissements, des aphtes buccaux, un émail dentaire trop peu développé, des troubles de la croissance et une maigreur des membres (bras, jambes).
  • chez les adultes: des diarrhées,  une perte de poids, une anémie, de la fatigue, une humeur maussade, des douleurs osseuses, des troubles des menstruations, des anomalies de la muqueuse buccale et une impression générale d’être malade.

Lorsqu’une allergie au gluten est suspectée, le médecin prescrit une prise de sang et une analyse d’urine.  Cela permet déjà de poser un diagnostic. Il n’y a qu’une biopsie de l’intestin grêle qui peut ensuite confirmer une allergie au gluten.

Si vous devez changer votre alimentation et éviter le gluten, vous pouvez remplacer vos pâtes par du riz ou du quinoa et la farine de blé par de la farine de maïs ou de châtaignes.

Remboursement?

Si vous êtes intolérant au gluten, la CAAMI peut intervenir pour vous permettre d’acheter des produits alimentaires spécifiques. 

Tous les 2 ans, votre médecin gastro-entérologue doit compléter un formulaire de demande qu’il adresse au médecin-conseil de votre bureau CAAMI. Si le médecin-conseil approuve la demande, vous percevrez une intervention mensuelle de 38 EUR.

Pour l'intolérance au lactose il n'y a pas d'intervention.

Conclusion

N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous suspectez chez vous une intolérance au lactose ou au gluten. 

Si vous tolérez l’un et l’autre, n’oubliez pas 2 principes  avant de décider de supprimer quelque chose dans votre menu:

  • Il faut varier les aliments;
  • L’excès nuit en tout.