Chaque bureau CAAMI dispose d'un service médical. Les collaborateurs évaluent votre incapacité de travail et décident si celle-ci est reconnue et si elle vous donne éventuellement droit à une indemnité. Ils collaborent également au Trajet Retour au travail.
Déclarer une incapacité de travail
Le service médical suit votre dossier d'incapacité de travail. Vous devez donc déclarer immédiatement toute maladie qui vous empêche de travailler. Vous devez à cet effet remplir le "formulaire confidentiel" avec votre médecin.
Vous êtes tenu d'informer le service médical de tout changement dans votre situation. Faites-le le plus rapidement possible car vous risquez une sanction financière!
Suivi
Le service médical suivra votre dossier afin de pouvoir prendre une décision étayée.
Durant la première année d'incapacité de travail, vous serez convoqué à plusieurs reprises par le médecin-conseil. Si vous êtes en incapacité de travail depuis plus d'un an, vous serez moins souvent convoqué. Votre pathologie est à chaque fois prise en compte.
Apportez toujours avec vous tous les documents médicaux pertinents.
Si le moment de la convocation ne vous convient pas, veuillez contacter votre service médical au préalable. Si vous ne vous présentez pas, votre indemnité sera suspendue. Une suspension ne peut être supprimée que pour un motif valable.
Vous pouvez également être contacté par e-mail ou par téléphone.
Le médecin-conseil ou un assistant médical peut également vous rendre visite à domicile. Ce type de contrôle ciblé et inopiné s'effectue à la demande de l'INAMI.
Retour au travail
A 10 semaines d'incapacité de travail, vous recevrez un questionnaire. Vous êtes obligé de compléter ce questionnaire. Le non-respect de cette demande peut entraîner une convocation obligatoire.
En plus d’évaluer votre état de santé, le médecin-conseil évaluera également vos possibilités de retour au travail. Ensemble, un plan d'approche peut être élaboré ou il peut vous rediriger vers le Coordonnateur Retour au travail. Le plan d'approche peut consister en une reprise de travail (à temps partiel), une formation ou une orientation vers l'ONEM, le Forem, ...
Si le saut vers un travail régulier est trop important, le bénévolat peut constituer une solution. Informez-nous toujours de vos projets avant de commencer.
Tâches supplémentaire
En plus de l'incapacité de travail, le service médical traite également les demandes de soins médicaux planifiés à l'étranger, les demandes d'intervention du fonds spécial de solidarité et les demandes d'intervention dans les soins de santé.
Contactez-nous
Contactez toujours votre service médical à l'avance si vous êtes en incapacité de travail et que vous souhaitez voyager, reprendre le travail ou si vous avez des questions spécifiques.