Les mutualités traiteront les demandes d’aides matérielles individuelles à Bruxelles
Une Aide Individuelle, c’est quoi?
Les interventions pour les aides matérielles individuelles à l’inclusion consistent en des remboursements partiels ou totaux d’achats de matériel qui accroît l’autonomie de personnes en situation de handicap.
Quelques exemples:
- lit électrique, matelas anti-escarres, lève-personnes, lift de bain, sièges adaptés, fauteuil-relax
- ordinateur, tablette ou logiciel comme prothèse d’écriture ou de communication orale, appareil de communication dynamique
- matériel spécifique pour personne aveugle ou malvoyante : loupe, vidéo-loupe, matériel spécifique pour le braille
- matériel spécifique pour personne sourde ou malentendante : système de communication, réveil et système d’avertissement
- des interventions dans les frais liés à l’incontinence
- les aménagements immobiliers et mobiliers
- du petit équipement (pince de préhension, couverts adaptés, … )
Pour qui?
Ces interventions s’adressent aux personnes dont le handicap est survenu avant l’âge de 65 ans et domiciliées en région bruxelloise.
Les interventions demandées doivent avoir pour objectif d’accroître l’autonomie de la personne.
Le bénéfice de ces interventions est octroyé sous réserve d’un certain nombre de conditions reprises dans la nomenclature.
Comment demander une intervention?
A partir du 1er janvier 2024, vous pouvez introduire une demande auprès de la CAAMI en complétant le formulaire de demande et en joignant les éléments utiles à votre dossier (rapports médicaux, attestations,…).
Deux annexes peuvent également être jointes au formulaire de demande:
- une annexe médicale
- une annexe décrivant le lieu de vie pour certaines aides spécifiques pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Une note explicative est mise à votre disposition pour vous aider à compléter ce formulaire et vous informe de la procédure.
Le formulaire de demande, les annexes, ainsi que la note explicative sont disponibles sur le site de Iriscare (voir plus bas).
Vous pouvez également vous faire aider par votre mutuelle ou la CAAMI pour compléter le formulaire de demande ou encore par des services d’accompagnement.
Besoin d’une information complémentaire?
- De plus amples informations sur la demande d’intervention :
- Pour toute demande liée à un dossier géré par le PHARE avant le 1/1/2024:
- Pour toute demande spécifique liée à l’introduction d’un nouveau dossier, vous pouvez prendre contact avec la CAAMI:
- +3222276314