Vous apportez un soutien concret à une personne en perte d’autonomie? Cette personne est un membre de votre famille, un ami ou simplement une connaissance qui a besoin de soutien et de soins lourds suite à une maladie, à l’âge ou à un handicap.
Aider une personne dans le besoin peut parfois prendre du temps au détriment de votre vie privée ou professionnelle. Vous pourriez dès lors bénéficier d’une reconnaissance pour votre implication: le statut d’aidant proche.
Reconnaissances
Vous pouvez demander deux types de reconnaissance différentes:
- une reconnaissance symbolique de votre implication (sans avantage).
- une reconnaissance officielle (avec avantage).
Conditions
- Vous et la personne aidée devez absolument résider officiellement en Belgique.
- Vous vous engagez à fournir un soutien pendant minimum 50h/mois ou 600h/année.
- La personne aidée doit avoir besoin de soins lourds et être suivie par au moins un professionnel de la santé.
- Le statut aidant proche ne peut pas être accordé aux travailleurs indépendants.
- Une personne aidée ne peut pas avoir simultanément plus de 3 aidants proches.
Si vous voulez une reconnaissance octroyant un avantage, il vous faudra également obtenir certains documents prouvant la perte d’autonomie de la personne que vous aidez.
Actuellement, l’avantage est une indemnisation financière versée par l’ONEM. D’autres avantages pourraient être décidés aux niveaux régional et communal. Nous n’avons pas encore d’information à ce sujet.
Comment obtenir le statut?
C’est la mutuelle de l’aidant proche qui s’occupe de tout! Si vous souhaitez obtenir ce statut vous devez donc introduire une demande auprès de votre bureau CAAMI. Cette demande consiste en une Déclaration sur l’honneur que vous et la personne aidée devrez signer et dater. Cette déclaration est disponible sur caami.be.
Par ce moyen, vous déclarerez remplir les condition. La personne aidée peut être assurée dans une autre mutuelle: des contacts seront pris pour vérifier les demandes.
La CAAMI vous en informera de la décision par courrier. En cas d’accord, vous recevrez une attestation correspondant à votre demande:
- reconnaissance simple (valable indéfiniment) ou
- reconnaissance pour l’avantage social (valable un an, renouvelable), avec une attestation à remettre à votre employeur pour obtenir l’indemnisation de l’ONEM.
Plus d'info?
- Sur la reconnaissance: contactez votre bureau régional CAAMI.
- Sur l’indemnisation financière: contactez l’ONEM (www.onem.be)