
Une visite chez le médecin se termine parfois par une prescription de médicaments. A vous ensuite d’aller chercher le traitement chez votre pharmacien pour commencer à vous soigner… C’est un scénario que vous connaissez bien. Vous allez cependant vous rendre compte que des nouveautés sont apparues (ou vont apparaître) dans ce domaine. Voici quelques mots d’explication.
Validité de la prescription
Depuis le 1er novembre, les prescriptions de médicaments ont une durée de validité limitée. Si le médecin prescripteur ne donne pas d’autre indication, vous aurez 3 mois pour aller chercher votre traitement. Passé ce délai, votre pharmacien ne pourra plus vous le délivrer…
Le délai commence à courir à la date de la prescription et est de 3 mois par défaut. Le médecin prescripteur peut, s’il le juge utile, donner un délai plus court ou plus long. Ce délai est alors explicitement mentionné sur la prescription.
Prescription électronique
A partir du 1er janvier 2020, les prescriptions de médicaments devront se faire par voie électronique. Le médecin prescripteur encodera sa prescription dans un système informatique où le pharmacien pourra aller la trouver quand vous passerez dans son officine.
Votre médecin vous donnera encore temporairement une preuve de prescription sur papier. Ce document a plutôt une valeur informative, car le pharmacien ne pourra utiliser que les informations transmises via la système informatique. Il ne pourra donc pas tenir compte d’éventuelles annotations ajoutées sur cette preuve de prescription.
Il y a quelques exceptions où une prescription de médicaments peut encore se faire sur papier:
- si la prescription se fait en dehors du cabinet du médecin (visites au domicile,…);
- quand la prescription électronique n’est pas possible (force majeure);
- si vous souhaitez aller chez un pharmacien en dehors du territoire belge.
Parlez-en à votre médecin.