Appareils auditifs

Quand vos oreilles ne vous permettent plus d’entendre correctement, c’est comme si une bulle s’installait peu à peu autour de vous. Heureusement il existe de petits appareils pour rétablir votre audition et vous remettre en contact avec le monde extérieur.

Les prothèses auditives

Grâce aux technologies nouvelles, les appareils auditifs (aussi appelés prothèses auditives) sont de plus en plus performants. Ils sont aussi de plus en plus petits, discrets et confortables. Ce n’est pas rien puisqu’il faut les porter en permanence.

L'intervention de la CAAMI

La CAAMI interviendra dans le coût de vos appareils auditifs sous les conditions suivantes:

  • L’appareil a été prescrit d’un médecin spécialiste;
  • Les test doivent montrer une perte d’audition de 40 dB.

Une fois l’appareil prescrit, vous vous rendrez dans un centre agréé qui fournit des prothèses auditives.

Ce centre complètera un dossier de demande à l’attention du médecin-conseil de la CAAMI, notamment en indiquant l’appareil choisi.

Le médecin-conseil vérifiera si toutes les conditions sont bien remplies et si l’appareil auditif proposé figure sur la liste des appareils remboursés. Si tout est en ordre, il vous communiquera son accord.
Il vous suffira ensuite de renvoyer votre prescription et l’attestation de livraison à votre bureau CAAMI pour obtenir l’intervention.

Attention

L’intervention est forfaitaire: votre ticket modérateur (la partie du prix qui reste à votre charge), pourra varier en fonction du type d’appareil qui vous sera finalement prescrit. Vous serez ainsi amené à payer plus ou moins, en fonction de l’appareil.

Des suppléments importants peuvent parfois être appliqués. Ces suppléments n’étant pas couverts par l’assurance CAAMI, il est conseillé de se renseigner auprès du centre auditif pour connaitre le prix d’achat d’un appareil.

Il faut un délai de 5 ans avant de pouvoir prétendre à un nouveau remboursement.