Depuis le 1er juillet 2022 toutes les entreprises doivent vous proposer au moins un système de paiement électronique. C’est une obligation légale.
Même chez le docteur!
Cette obligation concerne aussi tous les prestataires de soins ! Qu’il s’agisse (entre autres) de votre médecin, d’un kiné ou d’un hôpital… Vous devez pouvoir les payer électroniquement pour tous vos soins, peu importe:
- qu’ils soient ou non remboursés par la CAAMI;
- qu’ils soient donnés au cabinet ou lors d’une visite à domicile.
On ne peut pas vous facturer des coûts supplémentaires pour avoir utilisé un paiement électronique.
Quel système électronique?
Le prestataire de soins a le choix du système de paiement en fonction de ses possibilités:
- terminal de paiement par carte bancaire;
- application de paiement sans contact;
- virement bancaire;
- …
Le système choisi ne vous conviendra peut-être pas mais vous ne pas pouvez en réclamer un autre.
Par contre vous avez toujours la possibilité de payer en espèces si vous le souhaitez… Un paiement en espèces ne peut d’ailleurs jamais vous être refusé.
Vous payez en espèce? Alors les règles de l’arrondi s’appliqueront.
Attestations de soins
Vous payez électroniquement? Sachez qu’une simple preuve de paiement (ticket, reçu,…) n’a pas la valeur d’une attestation de soins officielle: inutile de l’envoyer à votre bureau CAAMI…
Si le prestataire ne vous donne pas une vraie attestation de soins, cela peut être parce que:
- il a lui-même transmis l’attestation à la CAAMI par voie électronique (eAttest) et vous ne devez rien faire pour être remboursé;
- les soins ne sont pas remboursables.
Discutez-en avec votre prestataire au moment du paiement.