Vous hésitez à aller voir un prestataire de soins sans savoir ce que cela pourrait vous coûter? Bonne nouvelle: certains prestataires sont déjà obligés de communiquer les tarifs de leurs soins les plus courants.
Quels prestataires?
Pour l’instant seuls doivent afficher leurs tarifs les prestataires des disciplines suivantes:
- Audiciens;
- Bandagistes;
- Dentistes (généralistes, orthodontistes et parodontologues);
- Infirmiers;
- Kinésithérapeutes;
- Logopèdes;
- Opticiens;
- Orthopédistes;
- Pharmaciens;
- Sages-femmes.
D’autres disciplines seront prochainement concernées. Nous vous en informerons.
Quelles informations?
Le prestataire doit vous donner les informations suivantes de façon claire et lisible:
- Ses informations générales;
- S’il est conventionné (complètement, partiellement et quand, ou pas);
- Le montant total par prestation avec le détail:
- de l’intervention de la CAAMI,
- de votre ticket-modérateur (ce qui reste à votre charge),
- de l’éventuel supplément maximal (à votre charge),
- S’il travaille dans une maison médicale, le prestataire doit mentionner le coût du soin couvert par le paiement forfaitaire.
Où trouver ces tarifs?
Les prestataires doivent vous communiquer leurs tarifs les plus courants au moyen d’affiches ou d’écrans. Vous trouverez ces affiches ou ces écrans dans les locaux où le prestataire travaille (salle d’attente, cabinet).
A côté de cela, le prestataire peut aussi publier ses infos en ligne s’il dispose d’un site ou d’une page internet (cela ne le dispense pas de devoir les afficher).
Pas de tarifs affichés?
Un prestataire qui ne communique pas ces informations ne pourra pas vous réclamer de supplément même s’il est partiellement ou non- conventionné.
Qui est conventionné?
Vous trouverez sur le site de l'INAMI un moteur de recherche pour savoir si votre prestataire respecte ou non la convention. Recherches possibles sur le nom, la commune ou la discipline.
Recevoir une estimation?
Les bandagistes, orthopédistes, chirurgiens et fournisseurs d’implants doivent vous donner une estimation des coûts. Pour les bandagistes, orthopédistes, audiciens et opticiens vous devrez même signer cette estimation pour confirmer que vous êtes bien au courant des coûts qui seront à votre charge.
Des questions?
Vous avez une question sur cette obligation d’affichage ou sur une estimation? Vous avez une question sur une facture? Prenez simplement contact avec votre bureau CAAMI.
Vous trouverez toutes les données de contact de nos bureaux.