Attendez-vous un enfant?

Zwangerschap

En tant qu'employée, vous devez informer au plus vite votre employeur et votre bureau CAAMI de votre grossesse. Vous remettez à cet effet un certificat médical avec la date présumée de l'accouchement et la date à laquelle vous envisagez d'entamer votre congé de maternité. Vous mentionnez également s'il s'agit ou non d'une naissance multiple.

Vous ne pouvez/savez plus travailler?

Si le médecin d'entreprise décide que votre grossesse ne vous permet plus de travailler en toute sécurité (écartement du travail), vous recevrez un revenu de remplacement de la CAAMI. Cette indemnité s’élève à 78,237% de votre rémunération journalière moyenne brute. Vous recevrez cette indemnité jusqu’au début de votre congé de maternité. Pour recevoir cette indemnité, vous devez fournir une attestation de votre employeur et du médecin d'entreprise à votre bureau CAAMI.

Durée du congé de maternité

Les 15 semaines de congé de maternité sont réparties en maximum 6 semaines avant la naissance (prénatal) et 9 semaines après la naissance (postnatal). 5 semaines de repos prénatal sont transférables à la période de repos postnatal. La dernière semaine avant la naissance présumée est toujours obligatoire.

Prolongation du congé de maternité

Si vous étiez malade ou écartée de votre travail avant votre accouchement, vous pouvez prendre ces jours après l'accouchement comme une prolongation du repos postnatal.

Si l’enfant est hospitalisé pendant plus de 7 jours, vous pouvez demander une prolongation du congé de maternité. Cette prolongation est égale au nombre de jours d'hospitalisation en dehors des 7 premiers jours. Vous pouvez demander une prolongation de maximum 24 semaines. Demandez cette prolongation dès que possible au moyen d’une attestation de l’hôpital.

Indemnités

Pendant toute la période de votre congé de maternité, la CAAMI vous paie une indemnité.

  Les 30 premiers jours A partir du 31ème jour
Employée avec contract  82% du salaire*  75% du salaire
Employée sans contract 79,5% du salaire 75% du salaire
Chomeuse Allocation de base + 19,5% Allocation de base + 15%

*L'indemnité est calculée sur la rémunération brute plafonnée et un précompte professionnel de 11,11% lui est appliqué.

Comment demander vos indemnités?

Vous pouvez demander cette indemnité en remettant à votre bureau CAAMI une attestation, le "confidentiel", au moment où vous tombez en incapacité de travail ou où vous souhaitez entamer votre congé de maternité.

Votre bureau CAAMI vous enverra alors une "feuille de renseignements indemnités" qu'il vous faudra compléter et renvoyer. Après la naissance, veuillez nous envoyer un extrait d’acte de naissance afin que la CAAMI puisse calculer la durée précise de votre congé de maternité. Les employées qui reprennent le travail doivent en informer leur bureau CAAMI dans les 8 jours.

Vous n'accouchez pas à la date prévue?

La dernière semaine avant la naissance ne peut pas être reportée. Vous perdez donc systématiquement cette semaine en cas d’accouchement avant la date présumée. Si l'accouchement a lieu plus tard que prévu et que les semaines du congé de maternité prénatal sont épuisées, le congé de maternité (prénatal) est prolongé. Il dépasse alors les 15 semaines.

Cet article aborde uniquement les règles pour les employées. Pour les indépendantes, un autre régime et d'autres conditions s'appliquent. Des règles spéciales sont également prévues en cas de naissances multiples.