L’autisme est un handicap encore très méconnu, même du milieu médical. Il est défini comme un trouble du développement cérébral. Ses causes sont incertaines, mais elles pourraient être biologiques et génétiques.
Caractéristiques de l'autisme
Les principales caractéristiques de l’autisme sont:
- l’absence de contact social, le repli sur soi;
- des difficultés à s’exprimer;
- des difficultés pour abstraire, imaginer;
- des gestes stéréotypés;
- une résistance au changement même minime.
Un enfant sur 400 serait touché, trois quarts sont des garçons.
Conséquences
Le niveau d’intelligence des personnes atteintes d’autisme peut être très variable. Les troubles du comportement sont la cause principale d’exclusion des structures scolaires et d’hébergement. Cependant, contrairement aux idées reçues, ces troubles peuvent être traités efficacement.
Diagnostic
Le diagnostic se fait sur base de l’examen du comportement et des aptitudes de la personne. L’autisme ne forme toutefois pas une catégorie rigoureusement homogène et le diagnostic est parfois difficile. Si celui-ci est posé rapidement, la personne atteinte d’autisme sera rapidement aidée et encadrée.
Les centres de référence
Les centres de référence de l’autisme ont passé une convention avec l’INAMI.
Cette convention s’articule autour de 2 programmes: le diagnostic et la coordination.
- Le programme de diagnostic identifie les personnes atteintes d’autisme et propose des solutions concrètes pour une première prise en charge.
- Le programme de coordination établit, sur base du diagnostic, un plan d’accompagnement concret qui suit l’évolution de la personne à tous les stades de sa vie.
Intervention
La CAAMI intervient dans le coût des différentes prestations, considérées comme des prestations de rééducation. Il vous faut toutefois l’accord préalable du médecin-conseil. C’est le centre de référence qui effectuera les démarches pour obtenir ou prolonger cet accord.
Plus d'infos?
Pour connaitre la liste des centres de référence ou pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service médical de votre office régional.