Le sport rapproche

Le printemps a fait son grand retour! Après ces longs mois d'hiver, la météo est (en principe) redevenue plus propice aux activités de plein air et notamment au sport.

Pour beaucoup d'entre-nous, le sport est avant tout une occupation saine et ludique. Mais à y regarder de plus près, il peut aussi être un fabuleux moyen d'intégration. Un incontournable même.

Valeurs du sport

Au-delà des bienfaits sur la santé, le sport est une activité riche en valeurs humaines.

Il y a celles plutôt personnelles comme le courage et l'honneur, qui permettent de se construire. 

On explore ses limites, on tente de les dépasser ou de s'y tenir... Attention toutefois de ne pas s'arrêter égoïstement à ce niveau.

A côté du développement individuel, le sport renvoie en effet plus loin à des valeurs de vie en société: loyauté, fair-play et tolérance. Faire du sport, et particulièrement les disciplines collectives, c'est apprendre à connaître ces valeurs et se les approprier.

Etre ensemble

La pratique d'un sport mélange les individus et les rapproche. Ils jouent ensemble, poursuivent un but commun et effacent leurs différences.

Qu'une équipe porte ou non un uniforme, ses membres "font corps" et se reconnaissent. Tous ensemble.

Ce qui est né sur le terrain peut alors continuer en dehors, dans la rue, au boulot,... Le lien est créé, et les individus deviennent une communauté.

Intégrer

Si le sport crée une identité, il peut facilement la partager et l'étendre.

Fort de ses valeurs et de son effet fédérateur, il est l'endroit idéal pour favoriser l'intégration.  La société ne manque pas de lignes de fractures internes: origines socioculturelles, moyens financiers, santé ... Avec le sport ces barrières peuvent tomber. 

De nombreuses initiatives existent d'ailleurs en ce sens: activités adaptées, rencontres entre quartiers... renseignez-vous par exemple au niveau de votre commune pour trouver les activités ouvertes à tous.