40% des Belges ne va pas chaque année chez le dentiste. Un contrôle annuel est cependant très important pour vos dents et votre santé générale.
Un trajet de soins buccaux?
Vous avez au moins 18 ans et vous vous rendez tous les ans chez le dentiste? Vous bénéficierez grâce à ce trajet de soins buccaux d'un remboursement plus élevé pour vos frais dentaires.
Le remboursement du détartrage diminue par exemple de moitié si vous n'êtes pas allée chez le dentiste l'année qui précède.
Pour qui?
Le trajet de soins buccaux s'adresse à toutes les personnes d'au moins 18 ans. Vous ne devez rien demander, cela s'applique automatiquement.
Les enfants et les moins de 18 ans se rendent gratuitement chez le dentiste, excepté pour les soins orthodontiques. Pour eux, il n'y a donc pas de trajet de soins buccaux.
Pour quels soins dentaires?
Le trajet de soins buccaux vaut pour tous les soins dentaires, à l'exception:
• des consultations dentaires,
• des soins préventifs,
• de l'orthodontie,
• de la parodontologie.
Pour ces soins, il reste donc toujours une quote-part personnelle (ticket modérateur).
Vous ne vous êtes pas rendu chez votre dentiste l'année précédente?
Dans ce cas, vous paierez cette année plus cher en fonction du type de soins dentaires et du fait que vous ayez droit ou non à l'intervention majorée.
• Obturations, traitements de canal dentaire, extractions, suppléments d'urgence et prestations sur prothèses: votre quote-part personnelle doublera. Si vous avez droit à l'intervention majorée, vous payerez 1 EUR supplémentaire.
• Radiographies et prestations facturées comme honoraires supplémentaires: la quote-part personnelle sera plus élevée pour les assurés ordinaires.
• Prothèses amovibles et implants oraux: votre quote-part personnelle sera plus élevée de 40,50 EUR. Si vous avez droit à l'intervention majorée, vous payerez 2 EUR supplémentaires.
Mais la pandémie vous a peut-être empêché de voir votre dentiste ? Exceptionnellement vous pourrez donc conserver le meilleur remboursement de vos soins en 2021 même si vous n’avez pas vu le dentiste en 2020. Nous vérifierons simplement que vous y êtes allé en 2019. A l’heure d’écrire ces lignes, nous ne pouvons cependant pas vous garantir que l’exception sera prolongée pour 2022 ! Nous vous conseillons donc de ne pas négliger vos soins dentaires cette année.