Les antibiotiques sont des médicaments qui permettent de lutter contre les infections bactériennes. Un vrai petit miracle de la médecine moderne ! Mais il vaudrait mieux les utiliser intelligemment, pour éviter qu’ils ne fonctionnent plus…
Qu’est-ce que c’est?
Les antibiotiques sont des substances qui peuvent être naturelles ou de synthèse. Ils freinent ou stoppent le développement des bactéries qui causent des infections (comme les streptocoques ou les pneumocoques, par exemple).
Un combat permanent
Les bactéries ne se laissent pas faire et elles s’adaptent: c’est naturel. Mais Plus la consommation globale d’antibiotiques est importante, plus les bactéries se défendent et se renforcent rapidement…
Pour répondre à cette résistance accrue, de nouveaux antibiotiques doivent être sans cesse développés. Ces médicaments restent efficaces jusqu’à ce que les bactéries développent à nouveau une résistance.
Un risque pour tous
Le développement de ces médicaments demande beaucoup de temps. Il existe donc un risque réel de se trouver un jour devant des bactéries contre lesquelles il n’existerait plus d’antibiotique assez puissant…
Freiner la résistance
Il est important de freiner le développement de bactéries résistantes en évitant les mauvais usages ou la surconsommation des antibiotiques. Après les antidouleurs, ils sont pourtant les médicaments les plus consommés en Europe!
Le bon usage
- Les antibiotiques n’agissent pas en cas de grippe, de bronchite aiguë, de rhume, de COVID-19 ou de virus respiratoire syncytial (VRS).
- Utilisez les antibiotiques tels que prescrits. Ne sautez jamais une prise.
- Ne gardez jamais le reliquat d’antibiotiques en fin de traitement en vue d’un traitement futur et rapportez-les chez votre pharmacien.
- Prendre des antibiotiques à titre préventif ne sert à rien. Une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène en cas de toux contribuent certainement à la prévention.
Plus d’infos?
Parlez-en avec votre médecin ou visitez les sites suivants: