Plus de numérisation et d’automatisation
Malgré la robustesse historique du système de sécurité sociale belge, divers questionnements quant à son efficience et sa complexité sont peu à peu apparus. Afin d’améliorer l’efficacité du système et de réduire les coûts de fonctionnement, les Institutions publiques de Sécurité sociale ont décidé d’adopter une stratégie commune pour évoluer ensemble, sur une plateforme fonctionnelle et technique commune, vers davantage de numérisation et d’automatisation. Cette intégration entre les différents niveaux de pouvoir, les divers services publics et de nombreux partenaires privés (mutuelles, secrétariats sociaux, cpas, etc.) concerne plus de 3 000 acteurs professionnels de la sécurité sociale.
Des économies considérables
Le système informatique intégré permet ainsi d’octroyer automatiquement de plus en plus de primes et d’allocations sociales. C’est ainsi qu’aujourd’hui plus de 220 processus électroniques remplacent plus de 800 formulaires papier. Pour les citoyens, cela représente une diminution considérable de charges administratives et pour les employeurs, une économie annuelle de frais de fonctionnement de plus de un milliard d’euros. La coordination entre les différents acteurs au sein de la Sécurité sociale se fait désormais de manière automatique. Plus d’un milliard d’échanges papier sont ainsi remplacés par des messages électroniques.
Le meilleur parmi 76
Parmi les 76 dossiers introduits par 26 institutions de 20 pays, le système informatique intégré de Belgique a été considéré comme présentant la pratique la meilleure. Ainsi, en mai 2019, en guise de reconnaissance de cette amélioration des services, les Institutions publiques de Sécurité sociale belges se sont vu décerner le Prix des bonnes pratiques durant le Forum régional de la Sécurité sociale pour l’Europe se déroulant à Bakou, en Azerbaïdjan.
A côté du prix octroyé aux Institutions publiques de Sécurité sociale belges,l’Onem et la Capac ont également obtenu des reconnaissances pour plusieurs bonnes pratiques.
Mieux venir en aide aux citoyens
Jean-Marc Vandenbergh, administrateur général de la CAPAC, représentant les Institutions publiques de Sécurité sociale pour ce dossier :
« La numérisation et l’automatisation de la Sécurité sociale en Belgique engendrent une situation gagnant-gagnant pour les institutions de Sécurité sociale, les employeurs, mais surtout les citoyens. En rassemblant nos efforts, nous avons pu redéfinir les processus d’entreprise à grande échelle. Désormais, un maximum d’allocations sociales sont octroyées de manière automatique. Dans notre pratique quotidienne, nous constatons que cette innovation peut faire la différence. »