Bouger suffisamment est important pour rester en bonne santé… Laissez-nous vous présenter un bon moyen pour y arriver: le cyclisme.
Avantages santé
Faire du vélo est à la fois bon pour votre santé et pour votre ligne car vous brûlez calories et graisses. En prenant régulièrement votre bicyclette, vous éloignez de 50% le risque de développer le diabète de type 2 ou la (mal)chance d’avoir une crise cardiaque.
Nerveux? Le vélo est aussi le moyen idéal de vous débarrasser de votre stress. Montez sur votre 2 roues et videz-vous la tête… sans devoir vous faire trop de soucis pour trouver une place de parking.En bref, faire du vélo c’est bon pour les artères, le cerveau et l’équilibre dans tous les sens du terme.
Autres avantages
Votre vélo peut vous emener dans des lieux que vous ne connaissez pas (encore), à travers bois et coins tranquilles. Plusieurs régions offrent un réseau cyclable qui permet de choisir rapidement un itinéraire sans avoir besoin de carte routière. Vous êtes libre de choisir la distance du trajet.
En faisant du vélo, vous découvrirez des lieux qui sont pas accessibles en voiture. Vous serez plus vite et de plus près en contact avec la nature. N'est-ce-pas merveilleux de pouvoir se trouver face-à-face avec un chevreuil ou un écureuil?
Mythes
- Le vélo prend du temps
Vous pouvez facilement combiner vélo et déplacements quotidiens, pour aller au boulot ou faire vos petites courses. Comme cela vous bougerez suffisamment et réaliserez ces petites obligations de tous les jours.
Notez que vu le grand nombre (et la taille) des embouteillages, le vélo vous amènera parfois plus vite à votre destination que la voiture… Les pouvoirs publics investissent d’ailleurs de plus en plus dans ce mode de déplacement pour en améliorer la sécurité et le confort.
- Le vélo c’est cher
Une bicyclette coûte cher, c’est parfois vrai! Mais la mondialisation et les gros fabricants rendent cependant les prix de plus en plus démocratiques. En plus, en achetant un vélo, vous achetez aussi un abonnement de sport à durée indéterminée. Etre membre d’un club sportif pour quelques années coûte aussi quelque chose…
Pensez aussi que si vous laissez de temps en temps votre voiture au garage, vous économiserez des pleins d’essence qui compenseront vite l’achat du vélo. Votre employeur intervient parfois financièrement, en versant une prime de déplacement en vélo, renseignez-vous.
Au final, votre santé vaut plus que le prix d'un vélo.
- Le vélo en ville est nocif
Même si vous faites du vélo dans des régions plus urbanisées les avantages sont plus grands que les risques. Des recherches ont prouvé que la qualité de l’air dans une voiture est plus mauvaise que celle de l’extérieur. En Belgique vous devriez déjà pédaler pendant 9 à 11 heures dans l’air pollué avant de ressentir des effets négatifs sur votre santé.