Vous passez vos vacances dans un pays européen et vous avez demandé, avant de partir, une carte européenne d’assurance maladie (CEAM )…
C’est un bon début, mais il ne suffit cependant pas pour être remboursé de soins que vous auriez lors de votre séjour.
En cas de soins dans un Etat de l’espace économique européen, vous pouvez obtenir vos remboursements:
- soit au retour en Belgique, en passant par la CAAMI;
- soit sur place, via une institution locale.
Au retour en Belgique
C’est la solution de beaucoup d’entre vous: renvoyer les factures ainsi que les preuves de paiement au bureau CAAMI avec le formulaire «Demande d'intervention pour soins reçus à l'étranger».
C’est plus facile: pas de problème de langue et pas d’administration pendant les vacances.
Cependant, Le remboursement des soins se fait sur base de la réglementation du pays où ils ont été dispensés. Par conséquent, la CAAMI doit interroger le pays de séjour pour connaitre le montant à vous rembourser… et nous dépendons ainsi du temps de réponse de ce dernier.
Pour éviter cette dernière démarche, si vos frais sont de moins de 200 euro le recours au forfait est possible.
Sur place
Pour bénéficier d’un remboursement sur place, il faut vous enregistrer auprès d’une caisse de sécurité sociale locale et leur remettre vos attestations de soins et preuves de dépenses effectuées.
Bon à savoir
- Si vous séjournez souvent au même endroit, vous pouvez vous faire enregistrer au préalable sans avoir reçu des soins.
- Certains hôpitaux vous enregistreront lors d’une hospitalisation, mais ce n’est absolument pas une de leurs obligations.
- La CEAM ne remplace pas l'assurance voyage. Elle ne couvre ni les soins de santé privés, ni les coûts tels qu'un rapatriement.
- La CEAM couvre les soins de santé jugés médicalement nécessaires (ne pouvant attendre votre retour) compte tenu de la nature des soins et de la durée prévue du séjour.
- La CEAM est valable dans l’Espace économique européen et également en Suisse.