Dénoncer une possible fraude d’un prestataire de soins
En tant que patient, vous vous demandez peut-être si un prestataire ou une institution de soins ne vous facture pas (à vous ou à la CAAMI) des frais qui n’ont pas lieu d’être. Facturer des visites qui n’ont jamais eu lieu, ne pas respecter les tarifs conventionnés quand ils sont d’application, Compter des séances de 60 minutes au lieu de 30…
Tout ce qui peut vous sembler étrange n’est évidemment pas de la fraude : la législation est souvent très complexe et une demande d’explication est parfois utile.
Votre bureau CAAMI peut vérifier vos factures en cas de doute, mais n’hésitez pas non plus à simplement poser la question au médecin. Votre médecin est une personne à qui vous confiez votre santé: le lien de confiance qui vous lie doit rester intact.
Un hôpital est également tenu de vous informer sur vos factures : son service de tarification peut vous aider.
Si vous n’êtes pas convaincu par les explications données, vous pouvez signaler le cas suspect à la CAAMI qui transmettra pour un examen plus approfondi. Votre anonymat est garanti.
Veuillez pour ce faire compléter le formulaire ci-joint.
Il ne sera donné aucune suite aux mails anonymes, concernant des faits de plus de 2 ans ou trop vagues.
Nos services ou ceux de l’INAMI prendront éventuellement contact avec vous pour des informations complémentaires.
En raison du respect de la vie privée, nous ne pourrons pas vous informer des suites et éventuelles sanctions qui seront données.