Certaines personnes ayant eu la Covid-19 présentent encore des symptômes longtemps après la phase aiguë de leur infection. La maladie est passée, mais pas toujours ses symptômes… Une prise en charge médicale existe donc pour ce qu’on appelle le post-Covid 19 ou le covid long.
Affection post-Covid
Vous avez contracté une forme légère ou plus sévère de la Covid-19 et vous présentez encore des symptômes trois mois après votre infection? Vous avez peut-être une affection post-Covid 19.
Les symptômes les plus courants sont les suivants:
- Fatigue;
- Essoufflement;
- Douleurs ou pressions thoraciques;
- Douleurs musculaires;
- Maux de tête;
- Palpitations;
- Perte du goût et/ou de l’odorat;
- Problème de mémoire ou de concentration;
- Anxiété et dépression.
Ces symptômes durent au moins deux mois et ne peuvent être expliqués par aucun autre diagnostic. Ils peuvent réapparaître après votre guérison ou persister au-delà de la phase initiale de la Covid-19.
Un trajet de soins
Vous souffrez encore de symptômes liés à la Covid 12 semaines après les premiers symptômes de l’infection et/ou 12 semaines après un test positif? Vous pourriez alors bénéficier d’un trajet de soins post-Covid-19.
Ce trajet de soins permet une prise en charge multidisciplinaire de votre affection. Bonne nouvelle: vous ne devrez rien payer, ni ticket modérateur ni supplément ! Le trajet de soins dure six mois et peut être prolongé une fois.
Comment en bénéficier?
Parlez-en à votre médecin généraliste. Il posera le diagnostic d’affection post-Covid-19 et déterminera le trajet de soins approprié. Il établira également le plan de traitement, en concertation avec vous et les autres prestataires de soins.
Deux trajets de soins sont possibles selon:
- que vous n’ayez besoin que d’un seul prestataire de soins: kinésithérapeute, logopède ou psychologue.
- que vous ayez besoin de plusieurs prestataires de soins: kinésithérapeute, logopède ou psychologue, diététicien et/ou ergothérapeute.