Bonjour, je m’appelle Johnny, je suis expert du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale (EDV).
Cela fait plus de 8 années que je travaille pour le Service public fédéral de programmation Intégration Sociale (SPP-IS) et 8 ans à la CAAMI. Je fais partie du projet Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) qui a pour but, l’amélioration de l’accessibilités des services publiques dans le domaine de la santé. Ce projet a démarré en 2016, 17 EDV ont été engagés et détachés dans des hôpitaux, des mutuelles et des réseaux de santé mentale.
Je travaille au sein du service social ce qui me permet de participer aux permanences organisées notamment à Bruxelles et à Charleroi. Je peux aider les citoyens en difficultés en collaboration avec les assistants sociaux, que ce soit au niveau administratif, de la recherche ou juste proposer une écoute. Je participe également à des groupes de travail internes à la CAAMI. J’interviens lors de formations, … Je peux ainsi faire remonter les signaux provenant des bénéficiaires ainsi que des travailleurs sociaux vers l’INAMI via le SPP-IS.
Voici quelques groupes de travail interne et externe CAAMI :
Groupe de travail inter-mutuelles
Ce groupe de travail est organisé par le service experts du vécu. L’objectif est de réunir toutes les mutuelles qui collaborent avec le service EDV afin de discuter des signaux communs aux mutualités.
Relecture de formulaires d’une mutuelle
À la demande d'une mutuelle, plusieurs EDV ont relu certains formulaires. Il s'agit de formulaires envoyés aux membres mais qui sont parfois difficiles à comprendre et à compléter correctement. Le groupe de travail a été mis sur pied pour les relire et les simplifier.
Formation Non recours
Suite à une formation sur le non-recours aux droits donnée à la CAAMI, un dossier reprenant plusieurs signaux venant des bénéficiaires, des travailleurs sociaux et de l’EDV a été présenté au conseil de direction de la CAAMI en 2022. Ce dossier a constitué une base de travail pour l’institution, certains éléments ont été intégrés dans la formation des nouveaux collaborateurs.
Voici les signaux en cours pour l’amélioration de l’accessibilité :
Communication entre mutuelles et employeurs (par exemple lors d’une absence maladie de plus de 30 jours ou dans le cadre d’un mi-temps médical)
Les EDV envoient régulièrement des signaux qui mettent en évidence que la communication entre l’employeur et la mutuelle de l’employé ne se fait pas toujours de manière efficace, ce qui a des conséquences pour le travailleur qui ne reçoit pas correctement ses indemnités
Impact de la fermeture des guichets de nombreuses administrations
En 2022, nous avons constaté que la crise du covid a fortement accéléré le recours au numérique avec, en conséquence, la fermeture de nombreux guichets ou permanences ainsi que l’accélération de la digitalisation de l’accès aux institutions. Ces mesures sont encore aujourd’hui en partie d’application. En 2023, le service expert du vécu a donc lancé la rédaction d’un rapports rapportant les constats et leurs points de vues sur cette situation problématique.
Minorité/majorité et statut Mena
Un problème se pose lorsque les jeunes qui arrivent en tant que MENA en Belgique atteignent leur majorité avant d’obtenir leur statut de réfugié puisqu’ils perdent droit à l’assurance obligatoire qu’ils avaient par la CAAMI, avant leur 18 ans. Ce signal a été transmis à l’INAMI et est en cours de discussion.
Sortie de prison et (ré)affiliation à une mutuelle
Depuis le 1er janvier 2023, il a été décidé que les soins médicaux dont ont besoin les détenus en dehors de la prison ou de l'établissement du SPF Justice sont à la charge de l'assurance obligatoire soins de santé et donc repris par la CAAMI. Plusieurs problématique ont été identifiées. Ce signal a été transmis à l’INAMI et est discuté dans le cadre du groupe de travail organisé avec les mutuelles.