Quoi de plus agréable que de profiter d’un barbecue en famille ou avec des amis au cours d’une chaude journée d’été? Un tel festin n’est néanmoins pas sans risques. Nous avons répertorié ci-dessous quelques conseils afin que vous puissiez en profiter en toute sécurité.
Une bonne préparation est importante
Comme prévenir vaut mieux que guérir, vous pouvez éviter bien des problèmes en tenant compte de certains principes avant de commencer.
- Placez le barbecue sur une surface stable et plate. Le barbecue ne pourra ainsi pas être renversé par le vent, des enfants qui jouent ou des animaux.
- Veillez à avoir les ustensiles pour le barbecue sous la main afin de ne pas devoir quitter le barbecue.
- Evitez des produits inflammables, ils peuvent provoquer un dangereux jet de flamme. Utilisez plutôt du bois sec ou des allume-feu.
Entamons à présent la cuisson...
Même lorsque votre barbecue est allumé, vous devez continuer à faire attention.
- Ayez toujours à portée de main un seau d'eau, des torchons mouillés, du sable ou un extincteur. Les barbecues à charbon peuvent être éteints à l'aide d'eau ou de sable, mais pour les appareils électriques, il faut utiliser un extincteur à poudre, et surtout pas d’eau!
- Faites attention aux vêtements légèrement inflammables (nylon) et portez de préférence un tablier spécial pour barbecue et des gants. Il est déconseillé d'être en maillot ou torse nu.
- Utilisez du matériel de barbecue sécurisé comme des piques à brochettes dotées d’une poignée en bois. Les poignées en métal peuvent chauffer très fort et provoquer des brûlures.
- Lorsque vous piquez dans la viande, des éclaboussures de graisse peuvent provoquer des flammes supplémentaires.
- Veillez à ne pas laisser de boissons alcoolisées à proximité du barbecue. Les émanations d’alcool peuvent s’enflammer à cause de la chaleur et provoquer de graves brûlures. C’est BOB qui se charge de la cuisson (on est sûr qu’il ne boit pas)!
- Ne laissez jamais le barbecue sans surveillance. Demandez si nécessaire à quelqu’un de surveiller le barbecue.
- Ne déplacez jamais un barbecue allumé.
- Evitez que vos invités ne s’approchent du barbecue.
Une alimentation saine et délicieuse
La sécurité alimentaire est tout aussi importante que celle du barbecue. Nettoyez bien le barbecue avant de commencer la cuisson.
Il est important de bien séparer les aliments crus et cuits. Veillez donc à disposer de suffisamment de plats, d’assiettes et de couverts. Ne sortez la viande du frigo que lorsque le barbecue est à la bonne température.
Il est également important de bien cuire la viande sur le barbecue, ne la laissez pas brûler, ce n'est pas bon pour la santé.
Après le repas...
- Vérifiez toujours que le barbecue soit complètement éteint. Le charbon de bois continue à brûler pendant des heures, il est donc conseillé d’éteindre le barbecue avec du sable.
- Si vous utilisez un barbecue au gaz, veillez à ce que le robinet du gaz soit bien fermé. Et pour un barbecue électrique, n’oubliez pas de retirer la prise!
La prudence reste toujours de mise avec le feu, veillez donc à ce que la fête puisse se poursuivre agréablement. Bon appétit!