L’été arrive avec sa cohorte d’activités en extérieur: sorties entre amis, festivals de musique, soirées festives, week-end en amoureux… Vous aurez l’embarra du choix pour changer vos habitudes (ce qui est fortement conseillé pour la santé d’ailleurs).
Premier été
Pour nos grands adolescents aussi cette période estivale peut être celle des grands bouleversements. Ils sortent entre copains, passent plus de temps ensemble en dehors de la maison. Certains auront la permission de minuit pour leurs soirées, d’autres même l’autorisation de rester dormir chez leur ami(e).
Pour vous, parents, c’est un excellent moment pour aborder avec eux l’intarissable sujet des relations humaines et de la sexualité. Premiers amours, premiers émois… Un cocktail de changements physiques autant qu’émotionnels qui poussent peu à peu nos ados patauds vers la vie.
Ne vous attendez pas à un succès immédiat -le public peut être difficile- mais tous les conseils que vous pourrez donner ne seront pas nécessairement perdus. Ils resteront là, enfouis quelque part, prêts à refaire surface tout au long de leur vie.
Un ado averti en vaut deux
C’est que le chemin de la sexualité est autant pavé de bonnes intentions que de risques bien réels…
Le premier de ces risques est naturellement la grossesse non désirée. Si certains ados peuvent fantasmer le rôle de parent, passer le cap n’est pas un jeu d’enfant: il faut y être prêt(e), et pouvoir faire face à ses nouvelles responsabilités.
L’autre risque, multiple et sournois celui-là, est le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible (MST). Sida, hépatites, syphillis, herpès… les MST sont nombreuses et elles ne concernent pas seulement les autres. Nous sommes tous concernés, et tous susceptibles d’être touchés.
Il est donc important que vous puissiez conseiller votre ado lorsqu’il sera devant ce chemin. Conseils pour que les relations soient toutes empreintes de respect, mais aussi conseils pour se protéger concrètement. A cet égard, rappelez lui que l’usage du préservatif est le plus simple et le plus efficace…
Communication difficile?
La sexualité ne devrait pas être un sujet tabou dans la famille, mais nous sommes tous d’accord pour dire que ce n’est pas le plus simple à aborder. Autant les parents que l’ado peuvent se sentir gênés devant certaines questions.
Le jeune préférera peut-être poser ses questions en dehors du cercle de la famille. Dans ce cas, vous pouvez l’orienter vers un centre de planning familial. Ce type de centre regroupe des professionnel comme des gynécologues, des psychologues ou des assistants sociaux. Tous proposent une écoute, un soutien voire même des consultations.
Le rôle de ces centres ne se limitent pas qu’à la sexualité des jeunes: ils proposent également une aide juridique, un accompagnement dans les thérapies de couple ou dans les relations parents-enfants. Tout le monde y est donc le bienvenu.
Vous trouverez une liste des centres de planning familiaux sur le site www.loveattitude.be