Logopédie

Remboursement pour la logopédie

La logopédie est actuellement remboursée pour les troubles du langage et de la parole. Ces troubles apparaissent lors de l’apprentissage de la langue et l’acquisition de savoirs-faire, lors de problèmes d’expression et d’audition. Les enfants, comme les adultes et les personnes agées ont droit au remboursement.

De combien êtes-vous remboursé?

Type de séance Vous payez Remboursement  
normal
Remboursement  
intervention majorée
Séance individuelle de 30 minutes 36,14 EUR 30,64 EUR 34,14 EUR
Séance individuelle de 60 minutes 72,59 EUR 61,59 EUR 68,09 EUR
Bilan d'évolution 51,50 EUR 40,50 EUR 47,00 EUR
Bilan initial 42,75 EUR 35,25 EUR 39,75 EUR

*Tarifs valables en 1/1/2024

Comment  obtenir le remboursement?

1. Consultez un médecin spécialiste du nez, des oreilles et de la gorge, en pédiatrie ou en médecine interne et demandez une prescription pour un traitement logopédique.

2. Consultez ensuite le logopède. Demandez lui d’établir le formulaire de demande (habituellement appelé «annexe 1»). Ce formulaire doit être signé par vous ou votre représentant légal. Vous avez aussi besoin du bilan initial logopédique ou rapport rédigé par votre logopède.

Attention: dès que le bilan initial a été effectué, votre traitement doit démarrer dans les 60 jours qui suivent sinon les séances ne pourront pas être remboursées.

3. Contactez le médecin-conseil de votre office régional. Faites lui parvenir au plus tard dans les 30 jours à dater du début de votre traitement la prescription, le formulaire de demande et le bilan logopédique.

4. Le médecin-conseil vour communiquera sa décision (accord ou refus).

Pour quelle durée est fixée l'intervention?

Votre médecin-conseil donne son accord pour une période de 12 mois maximum. Cet accord peut être renouvelé une seule fois.* Au-delà de 24 mois de traitement, il n’y a plus aucun remboursement possible.

Depuis le 1er avril 2017, le nombre de séances remboursables lors des premières demandes a diminué et une nouvelle affection a été ajoutée (G - Locked-in syndrome).

Exceptions: 

  • Pour les bénéficiaires qui souffrent d'aphasie, 288 séances de traitement peuvent être réparties sur 4 ans.
  • Pour les bénéficiaires souffrant de troubles chroniques de la parole, les personnes malentendantes et/ou souffrant de dysphasie, le traitement peut être prolongé après une période ininterrompue de 2 ans.
  • Pour le Locked-in Syndrome, max. un accord d'1 an pour 150 séances est valable pour une première demande. Ensuite, il y a 100 séances par accord et le nombre de prolongations est illimité.

Pour une prolongation il faut que le bilan d’évolution du logopède qui conclut à une prolongation de traitement, soit suivi d’une prescription du médecin spécialiste ou généraliste.

Traitement logopédique

Les séances de logopédie se présentent sous la forme de séances de 30 ou 60 minutes (aphasie, bégaiement, dyslexie,dysorthographie, dyscalculie). Un traitement de maximum 2 fois 30 minutes par semaine est prévue pour la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie. Elles peuvent être attestées dans différents lieux comme l’école, le domicile, l’hôpital et peuvent être collectives ou individuelles.

Attention: les enfants de moins de 10 ans n’ont plus de droit au remboursement pour les séances de 60 minutes. (Ils ont encore droit au remboursement pour les séances de 30 minutes.)